Les cercles existent certainement depuis le début de l’humanité. On les retrouve dans de nombreuses cultures où ils ont différentes fonctions. J’ai fait la découverte des cercles assez récemment pour ma part et depuis je ne les ai plus quittés ! J’aurais vraiment aimé profiter de ces espaces bien plus tôt. C’est ainsi devenu ma première motivation à vous les proposer.




Les cercles que je facilite sont laïcs et ouverts même s’ils s’inscrivent dans cette tradition ancienne de Cercles. Ce sont des temps où les femmes se retrouvent pour dire, s’entendre, être là bien présente à sa place. Même s’ils ne sont pas des espaces thérapeutiques à proprement parler (à l’instar des groupes de parole par exemple), pour autant, déposer sa parole, se raconter, être écoutée pleinement, entrer en résonance avec d’autres femmes, poser des mots sur son vécu ouvre un travail sur soi. Par la parole ininterrompue, le cercle permet de désactiver les tensions. C’est ainsi que les mots deviennent soignants.
Participer à un Cercle de Femmes régulièrement c’est se permettre de mettre du sens sur ce que nous vivons au quotidien. Il est ici question de tissage, de féminin, d’espace sécure hors du temps entre deux lunaisons pour se retrouver.
Je propose un cercle par mois, le temps de nous rassembler dans un même lieu.
Je vous laisse avec cette citation de Clarissa Pinkola Estés Femmes qui courent avec les loups :
« Quand les femmes se rassemblent en cercle, la magie opère.
Elles se relient à leur pouvoir intérieur, à leur sagesse ancestrale,
et renforcent leur lien avec le monde qui les entoure. »