Le Bain de forêt ou Shinrin Yoku est une thérapie préventive née au Japon en 1982. Au départ, ils ont été initiés par le gouvernement nippon pour encourager les citadins à retrouver le chemin vers mère Nature. L’idée de quitter la ville pour retourner à l’originel peut sembler trivial au premier abord mais c’est sans compter sur l’incroyable puissance des arbres et leurs effets sur notre santé mentale et physique.
Retour vers la forêt ! Et non pas pour la vivre comme un décor mais pour en capter chaque bienfait ! L’occasion de couper tout, de ralentir pour se connecter vraiment au Wood Wide Web pendant deux heures et laisser l’écosystème forestier vous ravir.
Le moment passé dans cet espace, familier et singulier à la fois, nous permet un temps de profonde régénération. Comment ? Je ne citerai ici que les phytoncides, ces huiles essentielles secrétées par les arbres, qui viennent agir sur notre système immunitaire. Et puis il y a tout le reste à vivre lors de votre prochain Shinrin Yoku avec moi !

Un bain de forêt, cela veut dire aussi:
- Moins de stress, moins d’anxiété
- Une diminution drastique des pensées parasites
- Un gage de ressourcement et de vitalité
- Plus de créativité
- Un système immunitaire renforcé
- Un mental apaisé
- Un esprit plus clair
- Une disponibilité et une présence
Retours des bois
En 2024, la pluie a été éprouvante pour la forêt et je n’ai pas proposé de bains de forêt sur le premier semestre. Je vous partage deux témoignages sur des bains que j’ai réalisés en 2023 pour vous donner un autre regard.
🌱 « Le bain de forêt m’a fait beaucoup de bien. C’est une expérience que je referai avec grand plaisir. Cette marche dans le silence, voir et respirer la forêt, se ressourcer avec les chênes, prendre leur force, en les entourant de mes bras, la marche pieds nus… J’ai pris des photos des chênes si majestueux, qui m’ont donné́ envie de me remettre à la peinture que j’ai arrêtée depuis un long moment. Nous sommes rentrés pour prendre un thé, un moment très agréable. Nous étions toutes les quatre bien détendues. Merci Caroline pour ce superbe moment. »
Nadine, retraitée – Octobre 2023.
🌱 « Alors que nous restons silencieuses, la forêt devient bavarde : le bruissement des feuilles de bouleaux, le chant des oiseaux, les croassements près de la mare, le pas des chevaux au loin. Adossées chacune à un arbre, éloignées les unes des autres, l’exploration peut commencer. Tous les sens sont en éveil : sentir la rugosité de l’écorce sous les doigts, capter le parfum de l’humus, le frôlement d’une brise légère sur la peau, une fourmi chatouillant les orteils, les nuages qui s’amassent et le temps qui s’allonge… C’est l’enfance qui revient ».
Armelle, journaliste – Juin 2023