Ces derniers Jeux de Paris 2024 ont permis de parler ouvertement de santé mentale et cela fait du bien. Certains champions Olympiques (et non des moindre) se sont exprimés sur leur entraînement, n’hésitant pas à aborder, sans retenue, leur santé mentale en renvoyant le concept souvent nébuleux de « préparation mentale » au passé.

Si la santé nous préoccupe toutes et tous, pour autant, la santé mentale reste un sujet encombrant et complexé alors qu’ 1 personne sur 4 souffre d’un trouble psychique dans sa vie ! Il s’avère qu’il n’est pas vraiment aisé d’en parler dans sa sphère professionnelle.

De quoi parlons-nous ici? Je reprends la définition de l’OMS qui la désigne comme un état de bien-être dans lequel une personne peut réaliser son propre potentiel, faire face aux stress normaux de la vie, travailler de manière productive et contribuer à sa communauté. Elle englobe le bien-être émotionnel, psychologique et social, influençant la façon dont les individus pensent, ressentent et agissent.

La santé mentale est essentielle à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à l’âge adulte. La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale : il n’y a pas de santé sans santé mentale. D’ailleurs, la santé mentale devient Grande cause nationale en France en 2025. Enfin!

Quelques exemples de trouble de santé mentale qui nous sont familiers : l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation et de l’adaptation, l’hyperactivité …le spectre est bien plus large que l’on ne pense !

Aujourd’hui il n’est plus possible de parler de santé sans intégrer ses composantes physiques, mentales ou encore émotionnelles. Si certains troubles ne pourront être pris en charge que par des équipes médicales – le diagnostic initial est primordial – il est possible de mettre en place des actions engageantes, des pratiques régulières et des espaces qui vont favoriser le bien-être des collaborateurs, pour leur permettre de repérer, de comprendre, d’agir sur eux-mêmes, sur leur stress, faciliter les changements ou bien encore d’améliorer certains maux du quotidien.

Opter pour une approche psychocorporelle, c’est choisir de soutenir vos équipes avec subtilité et profondeur. Flexibles, éprouvées et positives, ces démarches viennent renforcer vos ressources humaines en prenant soin de l’émotionnel, du physique et du mental de chacun.

Les techniques les plus puissantes sont celles qui entrent en harmonie avec l’âme de votre entreprise. Explorez ma palette d’outils, choisissez celles qui résonnent le plus avec vos valeurs, et ensemble, nous trouverons des nuances qui vous sont justes et personnelles.

Quelques actions et/ou consultations en santé mentale récentes:

  • Mars 2024 – Séances de sophrologie pour les femmes – Journée de la femme 
  • Avril 2024 – Atelier sur 1 journée : Plus de Qualité de Vie dans votre travail 
  • Mai 2024 – Création et enregistrement de séances de sophrologie en studio en français et en anglais
  • Juin 2024 – Séances « express » à thème (1 séance de respiration – 1 séance micro-sieste – 1 séance sophro et méditation) sur la pause méridienne – Semaine de la QVT
  • Octobre 2024Atelier-suivi Bien-être au travail
  • Décembre 2024 – Que faire de mon stress? – 4 séances dédiées aux enfants